top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNaturoxo

Ne mange pas moins! Mange mieux

Pourquoi les régimes ne marchent pas?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du corps, parlons un peu du métabolisme. Le corps, pour faire fonctionner tout son système et ses organes même au repos, a besoin en moyenne disons un chiffre vraiment approximatif de 1500 calories pour une femme de 50kg. Ces 1500 calories sont pour faire fonctionner le corps AU REPOS. On ne compte pas ici l'activité physique de la journée, le travail et les activités sportives. En ajoutant ces paramètres, on peut dire qu'il faudrait monter entre 1800 / 2200 calories pour fournir au corps assez d'énergie pour son fonctionnement de base (son métabolisme) ET les activités de la journée.


Maintenant que se passe t'il quand on se met au régime? Comme beaucoup vous avez entendu dire (je grossis le trait) qu'il faut baisser son apport calorique, manger des salades et des soupes? Et c'est là que commence le yoyo...

Manger beaucoup de légumes c'est important, mais manger que ça va vous remplir en volume mais pas en calories!

Disons que vous apportiez au quotidien 1800 calories et que vous souhaitez perdre du poids. Vous décidez donc de passer à 1200 calories.

Que va t'il se passer?

Le corps qui a besoin de minimum 1500 calories pour son métabolisme va se mettre en mode "économie d'énergie". Vous allez devenir fatigué, irritable, léthargique. Déjà que vous n'avez pas assez de calories pour faire tourner la machine au repos, ne croyez pas que votre corps va vous en donner pour vous activer la journée!

Les premiers jours vous allez perdre du poids, puisqu'il y a un déficit calorique de 300 calories (votre corps tourne à 1500 calories et vous n'en apportez que 1200).



MAIS (il y a toujours un mais!)




Votre métabolisme va s'adapter petit à petit pour tourner avec ces 1200 calories. Puisqu'il n'aura plus que 1200 calories pour fonctionner et bien il va faire avec! Il va donc prioriser l'énergie sur les organes les plus vitaux. Votre métabolisme qui avait besoin de 1500 calories pour fonctionner correctement va devoir fonctionner avec 1200 calories. C'est à ce moment que vous ne perdez plus de poids puisque votre métabolisme s'est abaissé à votre nouvel apport calorique. Par contre vous serez fatigué, vos cheveux et vos ongles ne pousseront plus bien (ce n'est pas vital pour le corps, il priorise!), votre humeur se retrouve dans les chaussettes, vos hormones tournent au ralenti et engendre entre autre une perte de libido (ce n'est pas le moment pour le corps de faire un enfant en période de crise).


C'est souvent le moment où vous craquez… la restriction du régime n'est plus tenable, vous dîtes stop. Et c'est là que vous allez reprendre bien souvent plus de poids qu'au départ. Vous remontez directement à vos 1800 calories d'avant mais votre métabolisme lui tourne toujours à 1200. Vous avez donc un surplus de 600 calories par jour que votre corps va en partie stocker! Du moins le temps que votre métabolisme comprenne que ce n'est plus la famine et qu'il peut repasser à ses 1500 calories. 


La première étape pour perdre du poids durablement c'est donc de manger mieux et pas moins!

Puisque manger moins comme nous venons de le voir va avoir pour seul effet de diminuer votre métabolisme et entraîner un effet yoyo.

Ensuite, 1800 calories de produits raffinés ne sont pas équivalents à 1800 calories de nourriture brute. Les produits raffinés vont générer de l'inflammation, des pics d'insuline, et ce sont bien souvent des calories vides. Vous pensez ingérer par exemple 200 calories comme c'est marqué sur l'emballage mais en réalité ces calories ne seront même pas utilisées par le corps.

Ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes qui augmentent leurs calories journalières (mais avec des calories de qualité) ne prennent pas forcément de poids et  se sentent en meilleure forme. Leur métabolisme a pu se remettre dans les clous et obtenir l'énergie suffisante pour les activités de la journée.

Le problème aussi comme je disais avec les produits transformés c'est qu'ils créent de l'inflammation et de la rétention d'eau (cellulite notamment). D'ailleurs une grande partie du surpoids n'est pas de la graisse, mais de l'eau que le corps stocke dans les  tissus pour contenir l'inflammation et les toxines  afin de ne pas intoxiquer le sang.

Ce qui explique aussi pourquoi si vous utilisez des plantes diurétiques (pour éliminer l'eau) vous allez perdre de l'eau et du poids mais vous n'allez pas diminuer l'inflammation et l'eau se stockera de nouveau. Cela peut presque être dangereux si vous éliminez trop d'eau car les toxines risque de se retrouver dans le sang.



Alors que faire?





- Manger plus sainement (voir mon article sur "L'alimentation, les notions de base"). 

- Drainer les toxines à l'aide de plantes médicinales. Certains pourront essayer le jeûne non pas pour perdre du poids mais pour permettre au corps de se nettoyer. Attention toutefois ce n'est pas recommandé pour tous le monde et il y a des choses à connaître avant de se lancer.

- Augmenter son activité physique pour augmenter son métabolisme.  Cela va faire circuler la lymphe, libérer des hormones, faire circuler le sang et oxygéner le corps. Il va aussi vous faire brûler plus de calories au repos. Mais il ne sera pas utile à lui seul dans la perte de poids si vous ne mettez pas le reste en place. Il faut beaucoup d'heures de sport pour brûler seulement 500 calories!

- Avoir un sommeil suffisant et de qualité. Un manque de sommeil diminue la régénération du corps et augmente le stress et le cortisol dans le corps ce qui va créer de l'inflammation, une mauvaise élimination des toxines, etc.

- Apprendre à gérer son stress par des techniques de relaxation (cohérence cardiaque, yoga, méditation, qi gong, …)

- Travailler sur ses émotions. La tristesse ou la solitude par exemple ont tendance à vous envoyer vers la nourriture pour vous réconforter. Et vous aurez beau essayer de mettre en place tous les points évoqués précédemment, il y a de grandes chances que le problème persiste si vous ne faîtes pas un travail psychologique en parallèle.


Il peut y avoir d'autres facteurs sur lesquels travailler. Dans ce cas mieux vaut sans doute se faire accompagner.


En Naturopathie nous voyons l'humain dans son ensemble. Sur ses 3 piliers que sont le corps, l'esprit et l'âme. Nous travaillons sur les 3 aspects car ils travaillent en synergie et qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par des thérapeutes pour ce qui est du travail émotionnel. Des techniques comme l'hypnose, l'EMDR, la sophrologie ont largement fait leur preuve.


La perte de poids n'est pas une course, elle se fait progressivement et durablement.

Bon, après, si vous tournez à plus de 5000 calories par jour, il va effectivement falloir manger moins ;)


www.naturoxo.com

Naturoxo

Naturopathie, Réflexologie plantaire

Komentarze


bottom of page