top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNaturoxo

La mode du sans gluten

Est-ce seulement le gluten qui pose problème ou est-ce aussi les anti nutriments?

De plus en plus de personnes se disent intolérantes au gluten et les rayons du sans gluten s'élargissent d'années en années.

Je parlerais ici des personnes intolérantes et non allergiques.

Les personnes qui arrêtent de manger des produits contenant du gluten, voient pour la plupart, une amélioration nette de la digestion et des ballonnements, moins de fatigue, de douleurs musculaires, parfois même une perte de poids.

gif


Pourquoi?

Parce que le gluten irrite la muqueuse intestinale et entraîne une perméabilité, du mucus (de la colle) et donc de l'inflammation avec tous les problèmes que cela entraîne.

Le gluten, c'est la protéine contenue dans la plupart des céréales. Si elle était autrefois plutôt inoffensive, ce n'est plus le cas aujourd'hui à cause des mutations génétiques. Les céréales et surtout les farines de blé nouveau ont vu leur contenance en gluten largement augmenter et leur composition protéique se complexer. Rendant la digestion beaucoup plus difficile. Sans parler de tout l'ajout de gluten dans presque tous les plats préparés et les produits transformés. Le but des industriels en faisant cela est de rendre les produits plus gonflés, avec une meilleure tenue car c'est principalement le gluten qui fait un pain bien aéré et moelleux.


Avez-vous déjà essayé de mélanger du gluten pur à de l'eau?

Cela vous fait littéralement de la colle et vous pouvez réellement vous en servir pour coller des objets!



gif


Est-il judicieux de se tourner vers des produits sans gluten?

Pas forcément et certains sont même pire! La plupart sont à base de maïs ce qui n'est pas tellement plus adapté pour l'homme... et beaucoup de ces produits sont ultra transformés.


Souvent les personnes intolérantes au gluten diminuent ou arrêtent toute consommation en céréales tout court car elles les digèrent mal. En effet, même si toutes les céréales ne contiennent pas de gluten, elle contiennent en revanche toutes des anti nutriments. En particulier un qui s'appelle l'acide phytique et qui va se lier à vos minéraux dans le corps et en empêcher leur absorption.


Alors faut-il pour autant bannir la consommation de toutes les céréales?

Pas nécessairement. C'est bien d'en diminuer la consommation surtout si vous mangez du pain, des tartines et des pâtes tous les jours!

Mais les céréales contiennent aussi des éléments nutritifs intéressant et puis c'est parfois un aliment qui fait partie de la catégorie plaisir gustatif.

Alors veillez à mieux choisir le type de céréales consommées et à mieux les préparer.

Limitez les céréales à forte teneur en gluten et préférez-leur les céréales anciennes de type riz, millet, petit-épeautre, kamut ou les graines type sarrasin et quinoa.

De nombreuses personnes suivant le "régime" type paléo ou Seignalet ont vu leur santé grandement s'améliorer.


Il existe des solutions pour mieux les digérer et les assimiler :


- Faîtes les tremper toute la nuit dans de l'eau avec du citron avant de les faire cuire. Le trempage va permettre d'éliminer une bonne partie des anti nutriments. Le citron va commencer le travail de fermentation et donc de "digestion". La cuisson va également éliminer beaucoup d'anti nutriments.

- Faîtes les germer. A l'aide d'un germoir (coûte en moyenne 10€ ou se fabrique facilement), vous pouvez faire germer beaucoup de céréales et de légumineuses. Il existe des petits sachets tout prêt en magasin bio de graines à germer. En plus de diminuer les anti nutriments, vous allez en décupler les "bons" nutriments (vitamines, protéines, minéraux).

- Choisissez du pain au levain. Tous les pains se faisaient de cette manière autrefois. Maintenant la levure a remplacé presque partout la fabrication des pains et pâtisseries ce qui est un sacré changement mine de rien. La levure est chimique pour commencer mais c'est surtout que le levain permet une pré digestion des farines et donc une diminution des anti nutriments. C'est une sorte de pâte fermentée qui commence la digestion et la fermentation du pain. Beaucoup de personnes qui ne digèrent pas le pain en temps normal digèrent en revanche bien le pain au levain, même si il contient du gluten.

Certaines personnes auront moins de mal à digérer le pain aux farines anciennes (type kamut ou petit épeautre) même si il n'est pas fait au levain car leur teneur en gluten est plus faible.

- Evitez les pâtes car vous vous doutez bien que les céréales n'ont pas été trempées avant de les transformer sous forme de pâtes. Et si vraiment vous voulez vous faire plaisir de temps en temps alors privilégiez la pâtes de sarrasin, de riz ou de petit épeautre.

- Evitez les produits transformés qui bien souvent contiennent du gluten ajouté. Si vous en consommez de temps en temps préférez-les sans gluten et si possible sans maïs.



Ce qui pose donc un problème c'est le gluten tout autant que les anti nutriments. Les anti nutriments mériteraient un article plus détaillé mais vous avez ici des notions de base. Il faut savoir que les légumineuses, les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, etc...) et quelques légumes contiennent aussi beaucoup d'anti nutriments. D'où l'importance de les faire tremper avant de les consommer et/ou de les faire germer ou fermenter.


Si vous avez déjà les intestins fragiles, une perméabilité intestinale, un SIBO (syndrome du colon irritable), une maladie de Crohn, une fibromyalgie, des allergies, alors il vaut peut-être mieux arrêter toute consommation de céréales le temps de refaire sa barrière intestinale. Cela demande une prise en charge particulière.




www.naturoxo.com

Naturoxo

Naturopathie, Réflexologie plantaire




bottom of page