top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNaturoxo

Les problèmes de peau

La peau est un émonctoire, c'est à dire un organe d'élimination du corps.

La peau sèche, l'acné, le psoriasis, l'eczéma, et autres symptômes anormaux sont quasi toujours du à une cause interne.

Sauf si vous travaillez avec des produits chimiques, êtes constamment exposés à une grosse pollution ou utilisez des cosmétiques de mauvaise qualité, il y a de très fortes chances que la raison de vos perturbations vienne d'un problème intérieur au corps.


La première chose à faire c'est de changer tous vos cosmétiques, savons, shampoings pour s'orienter vers des produits de bonne qualité. La peau est un organe qui absorbe ce que vous lui mettez dessus. Elle filtre un minimum les produits toxiques mais la quasi totalité de ce que vous mettez sur votre peau se retrouve dans votre corps! Voyez donc l'importance d'utiliser des produits les plus naturels possibles. Idéalement vous ne devriez mettre sur votre peau que ce que vous pourriez mettre dans votre bouche puisque comme je vous le disais votre peau absorbe et fait passer les produits dans votre sang (d'où l'efficacité de l'utilisation des huiles essentielles en massage sur la peau).


Une fois que les attaques extérieures sont diminuées, si les problèmes persistent c'est que le problème vient de l'intérieur.

Comme je le disais en titre, la peau est un organe d'élimination. C'est à dire que le corps va la solliciter afin d'éliminer une surcharge de toxines ou bien pour éliminer les toxines qui auraient du être éliminées par les autres organes du corps.


Les différentes causes possibles (liste non exhaustive) :

- Le stress,

- Le tabac,

- Le foie engorgé,

- Les reins qui ne filtrent pas assez,

- Une surcharge de toxines,

- Un dérèglement hormonal,

- Trop de mauvais gras dans l'alimentation

- L'alcool,

- Un excès de mauvais sucre,

- Un excès de viande rouge,

- Une cause émotionnelle mal gérée (notamment une blessure de séparation pour l'eczéma et de double séparation pour le psoriasis).


Ce qui peut aider à retrouver une belle peau :

- Mieux ou plus s'hydrater (boire plus d'eau et moins de boissons gazeuses, café, etc),

- Manger plus de fruits qui sont riches en eau afin d'hydrater encore mieux les cellules,

- Drainer les reins avec du pissenlit, de l'aubier de tilleul,

- Manger une nourriture plus saine, brute, non transformée, plus végétale,

- Stopper le sucre raffiné,

- Diminuer fortement voir arrêter la consommation de laitages et de gluten qui sont souvent en cause dans les problèmes d'eczéma,

- Soulager le foie avec des plantes comme le desmodium, le chardon marie, l'artichaut, le radis noir,

- Faire une cure detox de jus de légumes sur quelques jours en ne consommant que ça,

- Prendre de l'huile de nigelle (cumin noir) en interne et/ou en mettre sur la peau au niveau des lésions/boutons,

- Utiliser les savons de la marque "Comme avant" ou le "Medimix",

- Voir si il y a d'autres signes de dérèglements hormonal chez vous, si c'est le cas voir avec un docteur ou Naturopathe pour les rééquilibrer,

- Travailler avec un thérapeute sur les causes émotionnelles,

- Diminuer le stress par des exercices de respiration (cohérence cardiaque par exemple), la pratique de yoga ou de méditation,

- Faire des cures de plantes qui aident à mieux gérer le stress telles que la rhodiola, l'ashwaganda, l'huile de CBD, la mélisse.


Petite précision :

En faisant une cure detox ou drainante, il se peut que vous ayez une augmentation des symptômes dans un premier temps avant de les voir diminuer.


Si vous n'avez jamais entendu parler d'Anthony Williams (Medical Medium) et de sa fameuse cure de jus de céleri branche, c'est le moment de vous y pencher dessus! Les résultats obtenus sont incroyables! Sur son instagram vous trouverez beaucoup de avant/après de personnes atteintes d'eczéma très sévère qui retrouvent une peau de bébé!






Comentários


bottom of page