top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNaturoxo

Et si je me supplémentais en zinc? Attention à l'auto médication!



Il est très facile de nos jours de trouver des articles de santé sur le net qui vantent les mérites de tel ou tel complément alimentaire.


Mais attention! Ils ne connaissent ni votre terrain, ni vos antécédents, ni votre profil. Ce sont des conseils généraux qu'il ne faut pas toujours suivre à la lettre. S'auto supplémenter peut s'avérer dangereux même en utilisant seulement des plantes.


Je vais prendre l'exemple de ce qui se passe en ce moment avec la crise du COVID. On entend dire qu'il faut prendre de la vitamine C, de la vitamine D3 et du zinc en prévention. Hors l'excès de vitamines/ minéraux est tout aussi néfaste que la carence. Donc il est nécessaire de faire un dosage sanguin avant toute supplémentation ou d'être sûr des signes cliniques d'une éventuelle carence.


Ensuite, le zinc pris seul peut faire baisser le cuivre car ils sont antagonistes. Sauf que le cuivre est lui aussi important dans le rôle de défense immunitaire.


Autre chose, il faut faire attention à la forme et à la posologie des compléments que l'on prend. Par exemple la vitamine D3 prise en dose ultra concentré en une prise unique ne sert à rien. Il faut un apport quotidien sur plusieurs jours pour remonter un taux de vitamine D3. Autre exemple la forme de vitamine que l'on prend change tout. La vitamine C de synthèse sera bien moins assimilée par le corps que de la vitamine C naturelle. Il en est de même pour les vitamines B. La concentration des produits que vous achetez change également beaucoup la donne! Il faut des produits bien concentrés (je pense notamment aux ampoules) si vous voulez un efficacité. Et bien souvent il faudra des cures sur 3 à 6 mois pour voir les premiers effets.


Encore une information importante, c'est le moment de la journée pour prendre le supplément. Par exemple les plantes pour le foie se prennent le soir de préférence car c'est la nuit que le foie à son pic d'activité. Pour la plupart des autres compléments ils se prendront de préférence le matin à jeun 20 minutes avant de prendre le petit-déjeuner pour une meilleure assimilation.


Il faut aussi faire attention avec les plantes car elles peuvent interférer avec la prise de certains médicaments. C'est le cas notamment du millepertuis. Certaines peuvent carrément chélater (éliminer) les médicaments si vous les prenez à distance rapprochée. Exemple avec l'argile qui élimine toute prise de médicaments (même la pillule) si ils sont pris dans les 4h avant ou après la prise d'argile.


Vous comprenez donc pourquoi se supplémenter sans connaissances juste parce qu'un professionnel de santé à vanté ce produit ou cette méthode peut s'avérer dangereux ou néfaste pour vous. Ne jouez pas à l'apprenti chimiste et faites vous conseiller avant.



Commenti


bottom of page